Nous sommes déjà le 24 décembre et j’imagine que vous êtes comme tout le commun des mortels (en tout cas comme moi) en panique devant tout ce qui vous reste à faire pour que votre réveillon de Noël soit parfait…
Si il vous reste quand même un petit trou dans votre planning chargé pour tout boucler à temps, peut-être pourrez-vous confectionner les délicieuses truffes au chocolat que je vous propose aujourd’hui. Et si vous n’avez pas le temps aujourd’hui et bien ce sera pour la semaine prochaine ! Bon la vérité c’est que je voulais publier plus tôt mais j’ai manqué de temps 🙁
Pour cette recette je me suis inspirée de deux recettes de chefs, Cyril Lignac et le chocolatier Pierre Marcolini, dont j’ai fait un petit mix. Je suis très contente du résultat, c’est excellent et très chocolat :)))
LA RECETTE
Ingrédients (pour 25 truffes) :
200 g de chocolat noir pâtissier 70%
10 cl de crème liquide
50 g de beurre doux
50 g de sucre en poudre
50 g de cacao en poudre non sucré
Préparation :
Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain marie en remuant avec une cuillère en bois.
Quand le chocolat est presque fondu, porter à ébullition les 10 cl de crème liquide dans une autre casserole ou au micro-onde.
Une fois le chocolat entièrement fondu, hors du feu, ajouter la crème chaude, les 50 g de sucre en poudre, les 50 g de beurre coupé en morceaux et fouetter avec un petit fouet jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse.
Verser la sauce dans un grand bol ou une petite terrine.
Couvrir et mettre au frais pendant 4 à 6 h, le temps que le chocolat fige totalement.
Une fois le chocolat dur, préparer une assiette avec le cacao. Sortir la terrine du frais, laisser légèrement réchauffer à température ambiante, le temps que la pâte soit suffisamment malléable.
Utiliser une cuillère comme ci-dessous ou une cuillère à café pour prélever des boules de pâte.
Modeler grossièrement avec les doigts puis rouler dans le cacao tout en finissant de donner la forme à votre truffe.
Une fois toutes les truffes confectionnées, mettre au frais pour que les bonbons durcissent bien.
A déguster avec modération… ou sans 😉
Leave a Reply