La recette du jour est vraiment une tuerie, cela fait 2 fois que je la fais déjà et c’est toujours aussi hummmm !!! En même temps vus les ingrédients c’est bien normal… Si vous avez peur des calories je dois vous le dire tout de suite, passez votre chemin… mais si vous vous autorisez un petit écart, servez-vous une part de cette tarte au Nutella de Pierre Hermé absolument mortelle qu’il a inventée pour sa femme, Frederick, fan de Nutella, tout comme moi !
S’agissant d’une recette du grand Pierre Hermé, il n’y a pas que du Nutella dans ce dessert bien entendu, celui-ci est allié à une ganache au chocolat amer et l’ensemble est sublimé par des noisettes grillées, Miam !!!
LA RECETTE
Ingrédients (pour 6-8 personnes) :
1 pâte brisée sucrée maison de préférence ou 1 pâte du commerce
200 grammes de Nutella
140 grammes de chocolat amer, de préférence du Valrhona Noir Gastronomie, finement haché (pour moi du Nestlé 70%)
200 grammes de beurre doux
1 gros œuf à température ambiante
les jaunes de 3 gros œufs, à température ambiante
2 cuillerées à soupe de sucre
140 grammes de noisettes
Préparation
Préchauffer votre four à 180ºC.
Disposer votre fond de pâte brisée sucrée dans un plat à tarte avec du papier sulfurisé et des billes de cuisson ou haricots secs dans le fond.
Faire cuire pendant 15-20 minutes à 180ºC. Retirer les billes de cuisson et laisser refroidir.
Toujours dans le four à 180ºC, disposer les 140 g de noisettes dans un plat en une seule couche et mettre à griller pendant 10-15 minutes.
Surveiller pour que les noisettes ne brûlent pas. Laisser refroidir un peu puis retirer la peau en frottant les noisettes les une contre les autres dans les mains.
Écraser grossièrement les noisettes à l’aide d’un pilon ou mixer grossièrement au robot.
Tartiner bien régulièrement le fond de tarte revenu à température ambiante avec 200 g de Nutella.
Parsemer de la moitié des noisettes (le chef met toutes les noisettes sur le dessus de la tarte, j’ai préféré faire en 2 fois)
Préparer la ganache en faisant fondre les 140 g de chocolat finement haché et le beurre dans des récipients séparés au bain-marie ou au micro-onde. Laisser refroidir jusqu’à ce qu’ils soient à peine chauds au toucher (40°C si vous avez un thermomètre de pâtisserie).
Préchauffer le four à 190°C.
À l’aide d’un fouet ou d’une maryse, incorporer l’œuf entier battu à la fourchette au préalable au chocolat tout en remuant délicatement, en décrivant des cercles en allant du centre vers les bords. Attention à ne pas incorporer d’air dans la ganache en remuant trop énergiquement.
Petit à petit, incorporer les 3 jaunes d’œufs eux aussi au préalable battus à la fourchette puis les 2 cuillères à soupe de sucre.
Incorporer enfin le beurre fondu encore chaud en continuant à mélanger délicatement.
Verser la ganache sur le Nutella dans le fond de tarte. Parsemer du reste de noisettes grillées.
Cuire la tarte pendant 11 minutes à 190ºC. Une fois cuit le centre de la tarte doit frémir sous l’effet d’une légère secousse.
Sortir du four et laisser refroidir sur une grille pendant au moins 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle revienne à température ambiante, température idéale pour la servir.
Leave a Reply