La recette du jour est un risotto aux champignons basilic.
Cela fait longtemps que je voulais essayer de me lancer dans un risotto, surtout depuis que j’ai eu mon Cooking Chef en cadeau d’anniversaire ! Cela me semblait une recette parfaite pour mon robot chéri que, j’avoue, j’ai surtout tendance à utiliser pour la pâtisserie.
J’ai pris mes parents qui sont en vacances à la maison comme cobayes et je me suis lancée… Et le résultat fut miam ! Tout le monde a adoré et y est allé de son petit commentaire pour encore améliorer la recette. Finalement c’est le même commentaire qui est revenu c’est à dire d’émincer les oignons plus finement.
Allez, je vous donne ma recette inspirée de plusieurs recettes lues sur le net.
LA RECETTE
Ingrédients (pour 6 personnes) :
350 g de riz spéciale risotto
3 cubes de bouillons de légumes
1,5 litres d’eau
1 gros oignon
10 cl de vin blanc sec
100 + 20 g de parmesan fraîchement râpé
450 g de champignons de Paris (ou autre selon votre goût)
2 gousses d’ail
4 + 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 noix de beurre
basilic et persil frais (quelques brins)
sel, poivre
Préparation :
Préparer le bouillon en mettant les 3 cubes de bouillon à dissoudre dans 1,5 litres d’eau bouillante.
Émincer très finement les oignons. Les mettre dans la cuve du robot (ou dans un casserole à fond épais) avec l’outil batteur souple installé. Ajouter 4 cuil. à soupe d’huile d’olive et cuire à 90ºC vitesse de mélange 2 pendant 4 minutes (feu moyen en mélangeant de temps en temps).
Ajouter les 350 g de riz aux oignons et cuire 2 minute toujours sur vitesse de mélange 2.
Ajouter le vin, mélanger quelques instants puis ajouter 2 louches de bouillon. Régler la vitesse de mélange sur 3 et la température entre 100 et 110ºC (mettre à feu moyen à fort et mélanger régulièrement).
Quand le riz à bu presque entièrement le bouillon, ajouter à nouveau 2 louches de bouillon et laisser réduire à nouveau. Répéter l’opération jusqu’à épuisement du bouillon. Sur la fin tout de mème, gouter le riz pour vérifier la cuisson car il se peut qu’il ne soit pas nécessaire de mettre la totalité du bouillon.
Pendant que le riz cuit, laver et couper les champignons en lamelles, hacher les 2 gousses d’ail. Faire chauffer doucement dans une poêle 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et une noix de beurre avec l’ail haché puis ajouter les champignons.
Lorsque les champignons sont cuits, saupoudrer de 20 g de parmesan et ajouter le basilic et persil frais lavé et haché. Cuire encore 1 minute et réserver.
Lorsque le riz est cuit, ajouter les champignons et les 2/3 des 100g de parmesan. Saler et poivrer à votre convenance. Cuire encore 2 minutes. Servir bien chaud parsemé du reste du parmesan.
Leave a Reply