Aujourd’hui j’ai voulu tenter une petite expérience en m’inspirant de la sauce de ma recette d’aumônières de surimi façon diable mais en partant dans tout à fait autre chose.
J’avais des poireaux à cuisiner et je me suis dis que cela pourrait bien se marier avec ce genre de saveurs. Du coup je me suis lancée à l’aveuglette dans cette quiche épicée aux poireaux et lardons (je ne savais pas trop comment la nommer pour la différencier d’une quiche classique aux poireaux) et le résultat était plutôt intéressant. Une petite touche d’acidité avec le citron et la sauce Worcestershire et une pointe épicée avec le piment de Cayenne.
Le goût du poireau s’en trouve atténué ce qui donne une quiche vraiment différente de la classique quiche aux poireaux. En entrée ou en plat complet accompagné d’une salade verte, c’est au choix.
LA RECETTE
Ingrédients :
1 pâte brisée
3-4 blancs de poireaux selon la taille (environ 350 g une fois coupés et avant cuisson)
200 g de lardons
3 œufs
140 g de crème liquide
140 g de lait
25 g de jus de citron
4 cuil. à soupe de sauce Worcestershire
1 et 1/2 cuil. à soupe de moutarde 45 g
2-3 bonnes pincées de piment de cayenne
70 g d’emmental râpé
Préparation :
Couper les blancs de poireaux dans le sens de la longueur (1 ou 2 fois selon la taille voulue) puis couper en lamelles assez larges. Bien laver.
Dans une casserole d’eau bouillante salée et poivrée, cuire les poireaux pendant 20 minutes à feu moyen puis égoutter soigneusement (c’est important pour ne pas avoir une pâte trop humide).
Préchauffer le four à 180ºC.
Dérouler la pâte brisée dans votre plat à tarte (avec ou sans le papier comme vous préférez), piquer le fond avec une fourchette et précuire 10 minutes à 180ºC.
Dans une seconde poêle, cuire les lardons et égoutter le surplus de gras éventuel.
Dans un saladier avec un fouet, battre énergiquement ensemble les 3 œufs et les 140 g de crème liquide et 1 cuil. à soupe et 1/2 de moutarde.
Ajouter les 140 g de lait, les 25 g de jus de citron, les 4 cuil. à soupe de sauce Worcestershire et les 2-3 bonnes pincées de piment de Cayenne. Mélanger puis poivrer.
Répartir les poireaux bien égouttés puis les lardons sur la pâte brisée.
Verser doucement par-dessus le mélange préparé précédemment et parsemer avec les 70 g d’emmental.
Cuire 30 minutes à 180ºC en surveillant la cuisson. Si la quiche est bien dorée avant la fin des 30 minutes, la couvrir d’un papier aluminium et finir la cuisson.
Laisser reposer la quiche au moins 30 minutes pour qu’elle s’assèche un peu puis réchauffer doucement au four si besoin.
Leave a Reply