Pour changer un peu de la classique purée maison, ma tribu m’a réclamé une purée aux fromages. Je voulais faire une purée aux 3 fromages vue sur 750g mais mon cher mari qui était en mission courses ce jour-là, n’a pas acheté le gorgonzola 🙁
Ce n’est pas grave, j’ai quand même fait ma recette mais seulement avec le Comté et le Philadelphia. Certes le résultat n’était pas celui escompté au début car le gorgonzola est un fromage bien fort qui ne serait pas passé inaperçu ! Mais la purée était malgré tout très bonne, surtout avec ces gros morceaux de Comté coulants qui rendait cette purée très gourmande ! L’ajout des graines de moutarde apporte aussi un petit plus, autant visuel que gustatif, j’ai bien aimé l’idée, et ça tombait bien j’en avait dans mon placard à épices !
C’était parfait avec une bonne viande grillée au barbecue, miam !
Mais en tout cas, c’est sur, la prochaine fois j’essaye avec le Gorgonzola ou éventuellement du Roquefort ou du bleu d’Auvergne.
LA RECETTE
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 kg de pommes de terre à purée
3 cuil. à soupe de fromage type Philadelphia
100 g de Comté
6 cuil. à soupe de crème fraiche liquide
6 cuil. à soupe de lait
4 gousses d’ail
graines de moutarde (facultatif)
muscade en poudre
Sel, poivre
Préparation :
Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en gros morceaux.
Cuire dans l’eau bouillante salée environ 25 minutes. Les pommes de terre doivent être bien cuites pour pouvoir s’écraser facilement à la fourchette ensuite.
Pendant ce temps couper le comté en petits cubes et éplucher et écraser les 4 gousses d’ail.
Égoutter et écraser avec la fourchette ou au presse purée.
Ajouter les cubes de comté, les 3 cuil. à soupe de fromage type Philadelphia, les 6 cuil. à soupe de crème fraiche liquide et les 6 cuil. à soupe de lait. Bien mélanger.
Ajouter 2 pincées de muscade en poudre (ou plus selon le goût), l’ail écrasée, saler et poivrer. Mélanger à nouveau.
Servir bien chaud parsemé de quelques grains de moutarde.
Leave a Reply