Pour la recette du jour je m’y suis prise à deux fois avant de la publier comme vous le verrez sur les photos qui vous montrent 2 sortent de nouilles 🙂
C’est une recette qui m’a été inspirée par une vidéo Tasty, qui circule en ce moment sur Facebook, de One pasta poulet et épinards avec les nouilles cuites dans du lait. La cuisson des pâtes dans le lait ne m’inspirait pas trop, même si je garde l’idée dans un coin de ma tête pour tester ce mode de cuisson sur une portion individuelle plus tard. Par contre les épinards avec les pâtes et lardons ça me plaisait bien.
Il me restait quelques moules dans mon frigo que j’ai décidé d’ajouter à la recette, mais pour ma première version je n’en avais pas mis, donc sachez que vous pouvez préparer cette même recette sans les moules et ce sera aussi très bon !
La version complète de pâtes aux épinards, moules et lardons vous régalera j’espère, pour nous cela va surement devenir un classique à la maison !
LA RECETTE
Ingrédients (pour 4 personnes):
400 g de pâtes type Penne ou Torti
200 g de lardons
250 g d’épinards (ou plus si vous le souhaitez)
1 à 1,5 kg de moules
4 gousses d’ail
1 échalote
10 cl de crème liquide
1 verre de vin blanc
1 petit bol de parmesan fraichement râpé
Préparation :
Laver et gratter le kilo de moules.
Mettre l’eau des pâtes à bouillir avec du gros sel puis cuire les pâtes en les égouttant une minute avant qu’elles soient cuites comme vous les aimez.
Pendant ce temps, éplucher les 4 gousses d’ail et les hacher.
A part, éplucher l’échalote et la ciseler finement.
Dans un wok mettre les 200 g de lardons à cuire sans ajout de matière grasse. Lorsqu’ils sont cuits, les réserver dans une assiette.
Dans le wok faire chauffer 1 minute à feu moyen l’échalote en ajoutant un peu d’huile d’olive si besoin.
Ajouter les moules lavées, arroser d’un verre de vin blanc. Laisser cuire à feu vif 5-10 minutes le temps que les moules s’ouvrent.
Les retirer du wok ainsi que le jus et réserver au chaud.
Remettre les lardons dans le wok, ajouter les 250 g d’épinards et l’ail haché. Cuire doucement en mélangeant régulièrement.
Parallèlement si vous le souhaitez vous pouvez retirer les coquilles de la majorité des moules et en garder juste quelques-unes dans leur coquille pour la déco.
Lorsque les épinards sont cuits mais qu’il reste encore du jus, …
ajouter les pâtes très al dente égouttées, les 10 cl de crème fraîche liquide (ou plus pour des pâtes plus crémeuses), un petit verre de la sauce au vin blanc des moules, saler et poivrer (attention avec le sel car les lardons et les moules apportent déjà du sel) puis mélanger régulièrement jusqu’à ce que les pâtes finissent de cuire (2-3 minutes).
Ajouter ensuite les moules décortiquées si vous l’avez fait et le petit bol de parmesan. Mélanger soigneusement et servir chaud avec les moules dans leur coquille posez sur le dessus en décoration.
Leave a Reply