*Désolée pour la qualité des photos qui laisse à désirer, je n’avais pas mon matériel…
Coucou les gourmands, me voilà de retour de vacances toute bronzée et pleine de souvenirs dans la tête !!! Ces 6 semaines passées en France ont été vraiment géniales, un retour aux sources, de nombreuses retrouvailles et nouvelles connaissances et aussi un régal pour mes papilles !
Je ne me suis pas du tout privée, j’ai mangé chaque jour des choses différentes, ça peut vous sembler banal mais quand on vit sur une île ce n’est pas si évident que ça de varier les menus… Du coup j’ai redécouvert de nombreuses saveurs qui m’avaient tant manquées pendant ces 4 ans et demi loin de chez moi !
Côté « célébrités » j’ai pu gouter les pâtisseries du grand Philippe Conticini à la Pâtisserie des rêves et les Éclairs de génie de Christophe Adam. C’était un pur moment de gourmandise, ça vaut vraiment le coup de se faire plaisir une fois, même si les prix sont un peu plus élevés que dans une pâtisserie plus commune. Nous avons aussi dîné Aux prés, un des 3 restaurants parisiens de Cyril Lignac, une cuisine assez simple mais c’était très bon ! Je me suis notamment régalée avec le pain perdu aux cerises et glace pistache…
J’ai participé aussi à un cours de pâtisserie avec Marie Meunier à la Michalak Masterclass mais ça je vous en parlerai plus en détail à l’occasion d’une autre recette…
Et aussi il y a eu tous les bons petits plats que nous ont concoctés les copains et la famille… Et je vous ai ramené quelques recettes comme celle du jour proposée par Olivier qui nous avait déjà régalé de ses pizzas. Cette fois-ci c’est une spécialité de chez lui (Berry) que lui préparait son grand-père. On appelle ce plat un pâté de pommes de terre mais en fait il s’agit d’une tourte garnie de pommes de terre, d’oignons et de persil plat.
La recette d’olivier se démarque de celles qu’on trouve habituellement dans les restaurants ou sur internet car elle est préparée avec 2 pâtes brisées et non feuilletées, et c’est vraiment un régal. Nous l’avons goutée avec de l’agneau, trop bon !!! On peut aussi manger le pâté de pommes de terre avec une simple salade verte pour un repas plus léger.
LA RECETTE
Ingrédients (pour 6-8 personnes) :
2 pâtes brisées de bonne marque
700 g de pommes de terre à gratin
1 gros oignon
1 petite botte de persil plat
35 cl de crème fraîche épaisse de qualité
Préparation :
Éplucher, laver puis couper les pomme de terres en rondelles fines.
Émincer l’oignon finement.
Laver le persil.
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre dans un saladier les rondelles de pommes de terre, l’oignon et les feuilles de persil, saler et poivrer, mélanger délicatement à la main.

Disposer la première pâte brisée dans un plat à tarte. Repartir les pommes de terre dans le fond de tarte.
Poser la seconde pâte brisée dessus, sceller les bords et couper le surplus de pâte si besoin. Faire un petit trou au centre de la pâte pour ménager une sortie pour la vapeur.

Enfourner à 180ºC pendant 1h-1h15 en surveillant la cuisson pour que la pâte ne brûle pas.

Sortir le plat du four et découper un cercle sur le dessus de la pâte, le réserver de côté. En profiter pour vérifier la cuisson des patates.


Repartir la crème fraîche sur le dessus des pommes de terre puis reposer le cercle de pâte sur le dessus.

Enfourner à nouveau à 180°C pendant 10 minutes.
Servir chaud en accompagnement d’une viande ou avec une salade verte
Leave a Reply