Hier soir j’ai récidivé !!! Après les œufs cocotte aux tomates cerises, comté et jambon, j’ai voulu faire une nouvelle recette.
J’étais toute seule avec mes 2 ados, qui eux mangeaient des hamburgers, et je voulais un truc vite fait et pas trop gras…
Du coup j’ai regardé ce qui trainait dans mon frigo, et j’ai vu qu’il me fallait finir une soupe de bisque de homard qui allait se perdre. A coté il y avait quelques bâtons de surimi que j’ai toujours sous la main quand me prend une envie de grignoter… Et hop j’avais ma recette pour mes œufs cocotte !
Oui, j’en entends déjà certains qui vont dire que c’est pas bon le surimi, mais moi j’aime et en plus c’est pas calorique, Na !
Bon, la vérité surtout c’est que j’aurais nettement préféré mettre des crevettes, donc si vous avez de bonnes crevettes cuites sous la main, vous pouvez remplacer le surimi par ça. Moi, malheureusement, je n’ai pas la chance d’en trouver à l’île Maurice à part en surgelées et là le goût est plutôt insipide 🙁
Bref, je me suis bien régalée toute seule avec mes Oeufs cocotte à la bisque de homard et surimi préparés en 5 minutes chrono (hors cuisson). Cette fois-ci j’en ai mangé 2 portions donc à vous de voir en au niveau des quantités selon votre appétit.
LA RECETTE
Ingrédients (pour 2 ou 4 personnes):
8 bâtons de surimi ou 12 crevettes décortiquées
8-12 cuil. à soupe de bisque de homard
4 oeufs
4 cuil. à soupe de crème liquide
Sel, poivre
Préparation :
Préchauffer le four a 140ºC.
Répartir le surimi ou les crevettes coupés en petits morceaux dans 4 ramequins allant au four.
Recouvrir de 2 ou 3 cuil. à soupe de bisque de homard.
Mettre un œuf dans chaque ramequin en faisant attention à ne pas casser le jaune.
Ajouter une cuil. à soupe de crème liquide dans chaque ramequin et saler et poivrer à votre convenance.
Fermer chaque ramequin avec du papier aluminium et cuire à 140ºC pendant 15-20 minutes (17 min pour moi). La cuisson de l’œuf doit être comme un œuf sur le plat plus ou moins, avec le jaune encore coulant.
Si c’est votre première fois, la cuisson ne sera peut-être pas parfaite car à quelques minutes près, l’œuf peut être trop cuit ou pas assez, donc notez bien dans un coin le temps de cuisson que vous estimerez idéal en fonction de votre four pour la prochaine fois….
Retirer délicatement le papier aluminium et déguster dès la sortie du four tel quel ou accompagné de mouillettes de pain grillé natures ou frottées à l’ail.
Leave a Reply