Muffins aux framboises

Muffins aux framboises

Aujourd’hui je vous propose de succulents muffins à la framboise, le petit goût acidulé de la framboise qui vient se marier avec le sucré du muffin c’est vraiment un délice. Mes invités au goûter hier, petits et grands, se sont régalés…

Et en plus c’est super facile ! Si vous voulez vous pouvez  remplacer les framboises par un assortiment de fruits rouges, des myrtilles ou encore des mûres, le résultat sera aussi excellent.

LA RECETTE

Ingrédients (pour 14 muffins) :

200 g de farine

150 g de sucre en poudre
2 oeufs
120 g de beurre fondu
100 g de crème liquide
1 sachet de levure
1 pincée de sel
200 g de framboises surgelés

Préparation :

Décongeler doucement les framboises au micro-onde ou les laisser décongeler à température ambiante 1 heure avant. Égoutter un peu et écraser grossièrement les framboises pour ne pas avoir des morceaux trop gros.

Réserver.

Mettre les 150 g de sucre en poudre et les 2 œufs dans le bol d’un robot équipé du fouet. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

Ajouter ensuite les 200 g de farine, le sachet de levure, une pincée de sel, les 100 g de crème liquide et les 120 g de beurre fondu.

Fouetter en augmentant progressivement la vitesse. Arrêter, racler les bords pour récupérer ce qui n’a pas été bien mélangé et fouetter encore un peu jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse et homogène.

Mettre la pâte dans une poche à douille, couper à 1 cm environ.

Préchauffer le four à 180°C.

Remplir la moitié des moules à muffins en silicone.

Mettre environ une cuillère à café de framboises par dessus en enfonçant doucement dans la pâte certains morceaux pour éviter d’avoir toutes les framboises au centre du muffin.

(Sur la photo je n’ai pas fait ça et au final toutes les framboises étaient trop centrées ce qui fragilise le gâteau et ne mélange pas assez à mon goût les saveurs.)

Répartir le reste de la pâte par dessus chaque muffin.

Cuire 20 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson avec un couteau, il doit ressortir sans traces.

Laisser refroidir avant de démouler pour éviter de casser les muffins.

Bon goûter !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *