Que dites-vous de ces muffins aux 3 chocolats hyper gourmands, gonflés et chocolatés à souhait ? On en ferait qu’une bouchée si on avait une assez grande bouche, hihihi.
Une tuerie… Surtout quand vous croquez en même temps les morceaux de chocolat blanc et au lait cachés sur et dans les gâteaux… Croquants et caramélisés sur le dessus et légèrement coulants dedans, miam miam !
Pour confectionner cette recette j’ai pris pour base celle des muffins atomiques de Bernard du blog la cuisine de Bernard mais que j’ai quand même assez largement modifiée pour obtenir ces beaux muffins aux 3 chocolats. Je n’ai pas non plus investi dans les moules en aluminium qu’il utilise pour obtenir des muffins « »atomiques » » mais malgré tout je suis contente du rendu bien gonflé des miens. J’ai utilisé des moules en carton de 6,5 cm de diamètre, plus rigides que de simples caissettes en papier et ils ont très bien fait l’affaire !
Lancez-vous pour faire plaisir à vos enfants et piquer un petit bout en cachette 😉
LA RECETTE
Ingrédients (pour 8 – 10 muffins selon la taille des moules, 8 pour moi) :
75g de chocolat noir pâtissier
150g de beurre doux
150g de sucre (190g dans la recette de Bernard mais le chocolat blanc apporte une dose supplémentaire de sucre)
170g de farine
150g de lait
190g d’œufs
1/2 sachet de levure chimique (5-6g)
60g de chocolat au lait en morceaux
60 + 20g de chocolat blanc en morceaux
Préparation :
Préchauffer le four à 190ºC.
Couper les 60 g de chocolat au lait et les 60g de chocolat blanc en petits morceaux. Réserver.
Faire fondre les 75g de chocolat noir pâtissier coupé en morceaux avec les 150g de beurre au bain marie.
Dans un saladier, battre les 190g d’œufs avec les 170g de farine, les 150g de lait, le demi sachet de levure et les 150g de sucre.
Ajouter le beurre et le chocolat fondu et mélanger.
Ajouter les 60 g de chocolat au lait et les 60 g de chocolat blanc coupés en petits morceaux. Mélanger.
Répartir la préparation dans les moules à muffins avec une grands cuillère en allant bien chercher les morceaux de chocolat dans le fond du saladier pour les répartir dans tous les moules et en remplissant à ras bord.
Cuire à 190ºC pendant 3-4 minutes le temps que le dessus des muffins se solidifie suffisamment pour pouvoir mettre les petits morceaux de chocolat blanc sans qu’ils tombent au fond des moules.
Sortir la plaque du four et parsemer les muffins avec les 20 g de chocolat blanc coupés en plus ou moins petits morceaux.
Cuire encore environ 15 minutes à 190ºC. Vérifier la cuisson en piquant avec un couteau qui doit ressortir propre.
<em>Sur la photo le petit muffin au premier plan qui gonfle moins a été fait avec un reste de pâte.</em>
Laisser refroidir et démouler délicatement en faisant attention que le dessous un peu fragile ne se détache pas du reste du gâteau.
Régalez-vous !
Leave a Reply