Si vous faites une recherche sur mon blog avec le mot clé « financiers » vous trouverez maintenant 5 recettes autour de ce petit gâteau que j’adore et qui en plus est tellement facile à cuisiner !
Après la recette classique de financiers, les financiers au praliné, les financiers au chocolat sans beurre et les financiers club sandwich, je vous propose de tester les financiers à la pistache ! Croquez dedans et découvrez la légère note de pistache que se marie vraiment très bien avec la poudre d’amande…
Pour réaliser cette recette j’ai choisi la technique vidéo de Marmiton de préparation de pâte de pistache qui au final est plus une poudre de pistache mais c’est plutôt mieux car le mélange est très facile avec les autres ingrédients (pour obtenir une vraie pâte de pistache il faut ajouter entre autres de l’huile).
Concernant le rendu final des financiers, je ne l’ai pas fait cette fois mais peut-être que pour la prochaine, je tenterais avec quelques gouttes de colorant vert pour avoir une couleur pistache plus prononcée… Qu’en pensez-vous ?
LA RECETTE
Ingrédients (pour 15-18 financiers) :
35 g de pistache non salées (et de préférence épluchées pour gagner du temps)
35 g de sucre glace
100 g de poudre d’amande
60 g de farine
100 g de sucre en poudre
60 g de beurre
4 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
Préparation :
Si vous devez éplucher vos 35 g de pistaches, les mettre dans une passoire et les plonger 30 secondes dans l’eau bouillante, refroidir en plongeant la passoire quelques instants dans l’eau froide et les éplucher à la main.
A l’aide d’un pilon, écraser soigneusement les pistaches jusqu’à obtention d’une pâte.
Ajouter les 35 g de sucre glace, et mélanger le tout en continuant de pilonner.
Préchauffer votre four à 200ºC.
Dans un saladier, mélanger la poudre de pistache obtenue avec les 100 g de poudre d’amande, les 60 g de farine et les 100 g de sucre en poudre.
Parallèlement monter les 4 blancs en neige avec une petite pincée de sel.
Incorporer délicatement les blancs aux poudres jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Faire fondre les 60 g de beurre au micro-onde et les ajouter au mélange précédent.
Mélanger soigneusement pour intégrer le beurre à la pâte.
Répartir la pâte dans des moules à financiers (ou à mini-cake dans mon cas) mais pas à ras bord car les gâteaux vont gonfler un peu.
Cuire au four à 200ºC pendant 18 à 20 min. Vérifier la cuisson avec un couteau. Il doit ressortir propre.
Laisser refroidir quelques instants et démouler.
Déguster une fois que les financiers ont bien refroidi. On peut les conserver 3-4 jours dans une boite hermétique à température ambiante.
Leave a Reply