En ce moment vous l’aurez peut-être remarqué, je ne propose plus de recettes sucrées… Et oui j’essaye de faire un peu attention à ma ligne parfois 😉 Mais je continue à me faire plaisir sur les plats salés, faut pas abuser quand même !!! Mais le sucré reste toujours un plaisir et je me rattraperai bientôt…
Donc aujourd’hui ce sera viande avec ce filet mignon de porc en cocotte extra tendre cuisiné par chéri, une recette qui me vient de ma copine Mélanie qui la lui avait cuisinée lors de son séjour en France et qui nous a fait redécouvrir le filet mignon !
Il cuit 2 heures dans un bouillon bien aromatisé avec les oignons et les herbes, ce qui le rend extra tendre, la viande se détache toute seule comme vous pouvez le voir sur les photos, et la sauce est miam !!! Après le poulet mariné au miel et sauce soja, c’était une deuxième découverte de recette de viande excellente coup sur coup 🙂
MAJ : Nous faisons maintenant aussi cette recette avec un rôti de porc, exactement la même méthode et le même temps de cuisson. Le rôti de porc qui a tendance à être encore plus sec qu’un filet mignon est du coup très onctueux lui aussi.
LA RECETTE
Ingrédients (pour 4-6 personnes) :
2 filets mignon de porc
1 bel oignon
1 cube et demi de bouillon de légumes
un peu de fond de veau
5-6 gousses d’ail
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Herbes de Provence
Préparation :
Éplucher et émincer l’oignon (2 demi oignons différents pour moi sur la photo). Éplucher et couper grossièrement les 5-6 gousses d’ail.
Dans une cocotte (en fonte pour moi), faire chauffer un peu d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et l’ail.
Ajouter les filets et les dorer de chaque coté.
Couvrir d’eau presque complètement, lorsque l’eau a chauffé, ajouter le cube et demi de bouillon et mélanger pour qu’il se dilue bien. Ajouter les herbes de Provence.
Couvrir et cuire pendant 2h à feu doux. En fin de cuisson, ôter le couvercle pour laisser s’évaporer un peu le jus et ajouter du fond de veau, si vous le souhaitez, pour épaissir encore plus la sauce. Nous n’en avions pas pour cette fois donc la sauce est restée un peu plus liquide mais tout aussi savoureuse.
MAJ : Nous faisons souvent cette recette et maintenant je mets toujours du fond de veau, ça apporte un plus indéniable niveau goût et texture.
Servir avec la garniture de votre choix.
Soulié
25 novembre 2022 at 17h59Qu’appelez vous 2h à feu doux ?
Soulié
25 novembre 2022 at 18h01Qu’appelez vous 2 heures à feu doux ?
Karine-gourmandises
25 novembre 2022 at 18h17Il faut laisser cuire pendant 2h minimum avec votre gaz ou plaque de cuisson à faible intensité pour laisser mijoter tout doucement.
Le breton
11 juin 2023 at 18h13Je vais faire la recette
Caro
8 mars 2024 at 7h39Effectivement, sur la photo, la viande a l’air de se détacher facilement car très tendre, j’ai 2 filets migons, je vais essayer ça !!!
Mitmat
29 mars 2024 at 16h55Bonjour,
Peut-on préparer cette recette la veille à votre avis ? Merci
Karine-gourmandises
29 mars 2024 at 17h50Bonsoir, oui tout à fait, sans problème.
Bon week-end de Pâques à vous.