Pour cette recette je fais un copier/coller d’une partie de la recette de ma tarte aux fraises, car je trouve intéressant de pouvoir avoir dans ses basiques cette délicieuse crème pâtissière légère à la vanille par Christophe Adam.
Vous pourrez l’utiliser pour vos tartes aux fruits mais aussi pour des choux à la crème ou encore des éclairs. Laissez-vous guider par votre imagination…
J’ai trouvé cette recette sur le blog Arôme Framboises mais à l’origine elle est tirée du livre Eclairs ! de Christophe Adam.
LA RECETTE
Ingrédients (pour environ 550 g de crème) :
31 cl (310 g) de lait entier (ça fonctionne aussi avec du demi-écrémé)
1 gousse de vanille
1 jaune d’œuf
1 œuf entier
60 g de sucre semoule
40 g de Maïzena
100 g de crème liquide entière très froide
Préparation :
Couper la gousse de vanille en 2 et récupérer les graines, les mettre dans une casserole avec les 31 cl de lait et la gousse.
Porter à ébullition (attention à ne pas faire déborder). Arrêter le feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes.
Pendant ce temps, dans un saladier fouetter ensemble le jaune d’œuf, l’œuf entier et les 60 g de sucre.
Ajouter la Maïzena tamisée et fouetter jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Au bout des 10 minutes, filtrer le lait et le remettre dans la casserole.
Porter à nouveau à ébullition, ajouter le mélange d’œufs tout en fouettant sans arrêt.
Une fois le mélange à nouveau à ébullition, baisser à feu doux et continuer à mélanger jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir.
Retirer du feu lorsqu’il a presque la consistance d’une crème pâtissière et continuer à mélanger hors du feu car cela va épaissir encore un peu sous l’effet de la chaleur de la casserole.
Mettre dans un récipient, filmer au contact, laisser tiédir un peu avant de mettre au réfrigérateur (ou au congélateur pour gagner du temps) pour abaisser la température à 15ºC (tout juste frais si vous n’avez pas de thermomètre).
5 min avant la suite de la recette de la crème pâtissière, mettre au congélateur la crème liquide, le saladier et le fouet que vous utiliserez pour la monter (une petite astuce pour ne pas rater sa crème fouettée).
Sortir du frais la base aux œufs de la crème et la détendre un peu en la fouettant.
Monter la crème fouettée pas trop ferme puis y incorporer délicatement la crème pâtissière à l’aide d’une spatule.
Utiliser immédiatement ou filmer au contact et conserver au frais en attendant de l’utiliser dans les 24 heures de préférence.
Leave a Reply