Je vous l’avais promis… J’ai le plaisir de vous dévoiler le « sublissimement » gourmand dessert de Philippe Conticini qui a, une fois encore après le Tiramisu au café, eu la gentillesse de partager avec ses fans Facebook une de ses recettes.
Ce n’est pas 1 ou 2 mais carrément 3 chocolats qu’il utilise pour son délicieux coulant aux 3 chocolats ! Alors avis aux amateurs… et en plus la recette n’est pas très compliquée, la seule difficulté selon moi réside dans la cuisson qui ne supportera pas 1 minute de trop ou de moins…
Ne soyez pas surpris par les grammages des ingrédients, le chef nous a livré une recette millimétrée… J’ai un peu augmenté les quantités pour mes 6 gourmands mais j’ai bien conservé les proportions du chef.
Alors même pour les pâtissiers débutants, pas de complexe, on y va…
LA RECETTE
Ingrédients (pour 6 moules de 8 cm de diamètre):
97 g de sucre en poudre
87 g de farine tamisée
180 g d’œufs battus
172 g de beurre doux
142 g de chocolat noir (70% pour moi, le chef n’a pas précisé ce qu’il a utilisé)
30 g de chocolat au lait
30 g de chocolat blanc grossièrement haché
fleur de sel
Conseil avant de commencer : le coulant se cuit au dernier moment car il se sert chaud ! On peut préparer à l’avance l’appareil et le dresser dans les moules puis réserver au frais en attendant de cuire. Dans ce cas, sortir les moules du frais pour les faire revenir à température ambiante avant de passer à la cuisson. Si la préparation était froide, le temps de cuisson s’en trouverait modifié.
Préparation :
Préchauffer le four à 170ºC.
Faire fondre les 142 g de chocolat noir, les 30 g de chocolat au lait et les 172 g de beurre au bain marie.
Dans un saladier, mélanger au fouet les 180 g d’œufs battus, les 97 g de sucre et les 87 g de farine tamisée.
Verser sur ce mélange le chocolat fondu avec le beurre en une fois, mélanger rapidement et énergiquement à l’aide d’un fouet pour éviter que le mélange ne tranche.
Beurrer et fariner les moules. J’ai opté pour des emportes-pièces afin de pouvoir démouler le dessert mais on peut utiliser des ramequins et les servir directement dedans.
Disposer les moules sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé lui aussi graissé. Le chef dit qu’il s’agit d’une petite sécurité si jamais le fond du gâteau n’est pas assez cuit.
Répartir la moitié de l’appareil dans les moules.
Parsemer le centre de chaque gâteau du chocolat blanc haché grossièrement (morceaux d’environ 0,5 cm) et de 2-3 grains de fleur de sel. Recouvrir du reste de la préparation.
Cuire à four chaud environ 8 min. Selon votre four le temps de cuisson peut varier, il faut surveiller la cuisson, les gâteaux doivent être juste cuits en surface.
Attention : Si comme moi vous avez un four qui ne cuit pas uniformément, prévoir de retourner la plaque à mi-cuisson pour une cuisson uniforme.
Laisser légèrement refroidir avant de démouler.
Glisser délicatement la lame d’un couteau entre le bord du moule et le gâteau pour démouler facilement.
Déguster tiède.
Un régal, merci chef !
Leave a Reply