Pour changer un peu des lasagnes que je fais souvent à la maison, j’ai acheté l’autre jour au supermarché une boite de cannelloni. Hier soir je me suis lancée en restant sur une base de bolognaise pour ma première tentative mais avec une recette modifiée par rapport à ce que j’ai l’habitude de faire pour mes lasagnes.
Le goût est assez proche si ce n’est que c’est un plat un peu moins en sauce que les lasagnes car j’ai fait réduire pas mal la sauce.
Concernant la recette, la difficulté principale que j’entrevoyais était le remplissage des cannelloni. J’ai tenté au départ avec une poche à douille mais je me suis plus brûlée qu’autre chose car je n’avais pas encore compris l’astuce pour garnir les cannelloni facilement. En fait il faut mettre les tubes debout dans le plat de service, les garnir à la petite cuillère (ou peut-être à la poche à douille, il faudra que je réessaye) et ensuite les coucher dans le plat.
En tout cas c’était bien bon et tout le monde s’est resservi 2 fois sauf moi qui me surveille un peu 😉
LA RECETTE
Ingrédients (pour 6 personnes) :
1 boîte de cannelloni (4 tubes par personnes)
1 oignon moyen
1 belle carotte
2 gousses d’ail
500 g de bœuf haché
2 boites moyennes de tomates concassées
10 cl de vin rouge
2 pincées de sucre
1 cuil. à café de vinaigre balsamique
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
sel, poivre
100 g d’emmental râpé
Pour la béchamel :
30 g de beurre pommade
40 g de farine tamisée
1/2 litre de lait froid
1 cuil. à café de noix de muscade en poudre
sel, poivre
Préparation :
Éplucher, laver et couper la carotte en brunoise (de tout petits cubes de 2mm de coté).
Éplucher et hacher finement l’oignon et les 2 gousses d’ail.
Dans un wok ou une poêle à bords hauts, faire chauffer 3 cuil. à soupe d’huile d’olive et y faire revenir les cubes de carottes à feu moyen pendant 5 minutes en mélangeant de temps en temps.
Ajouter l’oignon et l’ail et faire revenir encore 5-10 minutes le temps d’attendrir l’oignon (ajouter un peu d’huile si besoin).
Ajouter les 500 g de viande hachée en séparant bien les morceaux de viande pour ne pas avoir de gros morceaux ensuite. Faire chauffer à feu vif le temps de cuire légèrement la viande.
Ajouter les 2 boites de tomates concassées et les 10 cl de vin rouge. Saler, poivrer et mélanger.
Laisser réduire pendant 20-30 minutes en mélangeant de temps en temps. Ajouter les 2 pincées de sucre (pour adoucir l’acidité de la tomate) et la cuil. à café de vinaigre balsamique puis mélanger une dernière fois.
Disposer les cannelloni debout dans un plat allant au four. Les remplir avec une petite cuillère puis les coucher dans le plat. Ce n’est pas grave si vous en mettez un peu partout sur les cannelloni.
Humidifier les cannelloni avec les quelques restes de sauce. Réserver
Préparer la béchamel et préchauffer le four à 180ºC.
Mettre les 30 g de beurre pommade en morceaux dans une casserole à fond épais.
Munissez-vous d’un petit fouet et faire fondre le beurre à feu moyen.
Quand le beurre est presque entièrement fondu ajouter les 40 g de farine tamisée (vous pouvez la tamiser avec une fourchette dans un bol au préalable pour que ce soit plus simple). Mélanger sans cesse jusqu’à ce que la farine soit bien intégrée au beurre.
Ajouter doucement le lait froid tout en mélangeant sans arrêt pour que ça ne colle pas au fond de la casserole et que le mélange devienne homogène.
Tout en continuant de mélanger, saler, poivrer et ajouter la cuil. à café de muscade. Cuire à feu moyen 5 à 10 minutes, la béchamel est prête lorsqu’elle a une belle consistance crémeuse.
Répartir tout de suite la béchamel sur les cannelloni, veiller à ce que ce soit bien uniforme partout.
Parsemer les 100 g d’emmental râpé sur le dessus et cuire à 180ºC pendant 35 minutes. Vous pouvez piquer avec un couteau pour vous assurer que les cannelloni sont bien cuits, ils ne doivent pas être durs quand le couteau perce.
Leave a Reply