Aujourd’hui la coco et le Brésil sont à l’honneur avec un dessert brésilien qui trouve son origine au Portugal, j’ai nommé le Quindim (quindins au pluriel). Pour la petite histoire, au Portugal, il est fabriqué avec des amandes mais c’est lorsqu’il est arrivé au Brésil, à Bahia, que les amandes ont été substituées par de la coco, plus facile à trouver là-bas.
Je me suis lancée dans cette recette à l’occasion d’un déjeuner chez ma copine Armelle qui m’avait passé commande d’un dessert. Résultat tout le monde s’est régalé mais à l’unanimité, nous avons regretté de ne pas avoir une petite note de fraîcheur pour adoucir le coté très sucré de cette pâtisserie que j’avais en plus fait dans des moules à mi-cuit, trop grands pour ce type de gâteau qu’il faut manger avec modération.
Mon conseil : accompagner les gâteaux d’un coulis de fruits ou d’une petite salade de fruits si vous les prévoyez en dessert, ou bien les servir au goûter. Concernant la taille des moules, il faudrait idéalement des moules d’environ 5 cm de diamètre, un peu plus haut que des moules à tartelettes et aux bords lisses.
En tout cas c’est vraiment très bon, à la cuisson se passe un petit truc magique qui donne un résultat à deux textures, une fois démoulé on obtient un gâteau en dessous qui rappelle les rochers coco et un joli flan bien jaune et brillant sur le dessus qui ajoute une touche d’originalité et d’esthétisme à l’ensemble. Et oui pour une fois je suis vraiment contente du visuel, c’était très beau !
* à noter que comme j’ai eu un cafouillage au niveau des quantités, les photos sont avec les quantités pour 3 quindins dans mes moules donc 5 dans des moules plus adaptés.
LA RECETTE
Ingrédients (pour environ 20 quindins de 6 cm de diamètre):
12 jaunes d’œufs
50 g de beurre
400 g de sucre en poudre + un peu pour sucrer les moules
200 g d’eau tiède
100 g de noix de coco râpée sèche
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, recouvrir les 100 g de noix de coco avec les 200 g d’eau tiède et laisser la coco absorber l’eau environ 5 min.
Dans un blender mettre les 400 g sucre et les 50 g de beurre.
Ajouter la noix de coco réhydratée et l’eau si tout n’a pas été absorbé.
Ajouter les 12 jaunes d’œufs puis mixer longuement afin d’obtenir un mélange homogène.
Beurrer soigneusement les moules jusqu’en haut et verser du sucre à l’intérieur, tourner le moule dans votre main pour faire adhérer une fine couche de sucre sur toute la surface. Retirer l’excédent.
Disposer les moules dans le lèche-frite de votre four, redonner un petit coup de blender juste avant de remplir les moules pour remélanger un peu l’appareil.
Remplir les moules jusqu’en haut (moi je ne l’ai pas fait à cause de mon problème de dosage mais les gâteaux ne gonflent pas donc si vous avez les moules à bonne dimension, remplir jusqu’en haut)
Mettre de l’eau bouillante dans le lèche-frite jusqu’au deux tiers de la hauteur des moules.
Cuire à 180°C pendant 50 minutes jusqu’à coloration de la surface. Pendant la cuisson, la noix de coco va venir « »flotter » » à la surface de la préparation et c’est ce qui va donner la moitié gâteau.
Laisser complètement refroidir à température ambiante avant de démouler en décollant délicatement le bord a l’aide d’un couteau.Voilà ce qui se passe si vous démoulez trop tôt, et oui avec mon problème de dosage, j’étais un peu en retard pour ma deuxième tournée et j’ai démoulé trop tôt…
Démouler lentement le Quindim. Mettre au frais environ deux heures et sortir juste avant de servir.
Vous pouvez si vous le souhaiter saupoudrer de noix de coco râpée mais personnellement je les trouve jolis comme ça et fidèles ainsi à la version originale.
J’ai vu aussi sur le site web qu’une entreprise familiale à São Paulo commercialisait des Quindins à d’autres saveurs qu’uniquement la noix de coco, peut-être que je me lancerai un de ces jours….
<
Marielle
26 août 2023 at 22h15Quelques gouttes de citron vert juste avant de manger : ça change tout !