Un goût de nostalgie s’est glissé dans nos assiettes ce week-end, chéri nous a cuisiné un délicieux bol renversé comme à l’île Maurice, j’avais l’impression d’être de nouveau là-bas !
Il s’agit d’un plat qui vient de Chine à la base, mais qui se cuisine beaucoup dans la cuisine populaire de l’île Maurice et de la Réunion, que l’on peut trouver dans les cabanes/restaurant de plage entre autres, et bien sur, pour pas cher du tout comme les mines frits (la recette par LÀ) ou les riz frits !
Le plat est composé d’un œuf sur le plat, de riz, du riz long en principe mais pour nous qui avions oublié d’en racheter nous avons utilisé du riz rond et c’était très bon aussi, généralement de viande ou de crevettes cuites (mais pas forcément, on peut le faire aussi en mode végétarien) dans une sauce avec des légumes, entre autres du chou chinois appelé brède à Maurice que nous avons remplacé par du brocolis faute de trouver des brèdes chez nous. Le plat est très simple à préparer et très riche comme vous l’aurez compris à la lecture des ingrédients. Et le plus important c’est que c’est trop bon, on s’est régalés !!!
Je profite de cette recette pour embrasser bien fort mes amis de Maurice qui me manquent beaucoup ! Ils se reconnaitront 😉
LA RECETTE
Ingrédients (pour 4 personnes):
2 blancs de poulet
240 g de riz (long ou rond)
4 œufs
1 oignon
1/4 de brocolis (ou l’équivalent en brèdes)
2 carottes moyennes
une dizaine de champignons chinois type Shimeji (frais de préférence)
3 gousses d’ail
3 cuil à soupe de sauce soja
2 cuil. à soupe de sauce d’huitre
1 cuil. à soupe de fécule de maïs
sel, poivre
huile d’olive
coriandre frais (facultatif)
Préparation :
Laver les légumes, éplucher les carottes et les couper en fines rondelles. Couper les brocolis en lamelles. Émincer l’oignon et hacher les 3 gousses d’ail.
Émincer les 2 blancs de poulet en petits morceaux.
Dans un wok ou une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire blondir l’oignon.
Quand il commence à être transparent, ajouter le poulet et cuire le temps qu’ils blanchissent de toutes parts (+ que sur la photo).
Ajouter les carottes, le brocolis et l’ail haché. Cuire le temps que les carottes commencent à s’attendrir en mélangeant de temps en temps.
Dans un bol, mélanger 3 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de sauce d’huitre, 2 cuillères à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs, fouetter si besoin pour dissoudre la fécule.
Ajouter les champignons dans le wok et verser la sauce par-dessus l’ensemble des ingrédients.
Laisser mijoter à feu moyen-vif en mélangeant de temps à autres, le temps que la sauce épaississe et caramélise un peu.
Dans une petite poêle, faire cuire les œufs sur le plat avec un peu de matière grasse, saler et poivrer.
Pour faciliter la préparation, chéri les a fait un par un mais nous avons mangé en décalé du coup, à vous de voir comment vous vous sentez le plus à l’aise.
Déposer délicatement un œuf cuit à l’envers dans le fond d’un bol en veillant bien à ne pas casser le jaune !
Par-dessus, mettre un quart de la préparation de poulet et légumes.
Terminer avec un quart de riz, tasser légèrement.
Recouvrir avec l’assiette de service à l’envers et retourner le tout, démouler le bol renversé délicatement. Servir de suite avec un peu de coriandre fraîche.
Leave a Reply