Enfin !!!
Enfin je suis satisfaite d’une recette à pâte levée ! Depuis le temps que j’essayais des recettes sans parvenir à un résultat satisfaisant !!! Et ce petit miracle personnel je le dois à ma copine Sabine, merci !
Je vous explique. J’ai déjà tenté plusieurs fois, depuis que je vis à l’île Maurice, de faire du pain ou des brioches, mais à chaque fois le goût n’était pas top. La raison ? Un goût de levure prononcé qui gâchait totalement la recette. J’avais bien identifié mon problème mais je ne savais pas comment y remédier, je pensais que ma solution était d’utiliser de la levure fraîche plutôt que de la levure sèche de boulanger mais malheureusement en n’en trouve pas ou très difficilement ici ! J’ai même demandé à mon boulanger !!!
La solution m’est donc venu de Sabine qui avait rencontré elle aussi ce problème. La levure miracle est tout bêtement la levure du boulanger super active de Vahiné que je n’avais pas voulu tester jusque là car je m’étais fait la fausse idée que si c’était plus rapide c’était forcément moins bien. Un peu comme les pâtes cuites en 3 minutes que je n’achète jamais !
Bref cette levure ne donne pas de mauvais goût à la préparation et je suis trop contente ! A moi les brioches et les pains !!!
Pour ma première tentative j’ai opté pour de bonnes baguettes viennoises aux pépites de chocolat, une recette trouvée sur Marmiton. Et c’est miam !!! Je me suis dit que j’avais peut-être fait un peu trop de quantité mais quand je vois à la vitesse où ça part je crois que non finalement !
LA RECETTE
Ingrédients (pour 5 baguettes de 30 cm):
500 g de farine type 65
2 sachets de levure du boulanger super active Vahiné
80 g de beurre doux + 30 g pour la garniture
80 g de sucre semoule
30 cl (300 g) de liquide : 2 œufs battus et du lait
1 pincée de sel
250 g de pépites de chocolat
un peu de lait et de sucre pour la dorure
Préparation :
Mettre les 500 g de farine dans la cuve du robot et former une fontaine.
Diluer les 2 sachets de levure dans environ 4 cuil. à soupe d’eau tiède.
Battre les 2 œufs et ajouter le lait pour obtenir 30 cl ou 300 g de liquide.
Verser les 80 g de sucre, la levure avec son eau, les œufs et le lait au centre de la farine. Ajouter la pincée de sel en évitant de la mettre directement en contact avec la levure.
Commencer à pétrir à vitesse lente.
Lorsque le pâton commence à être formé après environ 8-10 minutes, ajouter peu à peu les 80 g de beurre coupé en morceaux.
Pétrir encore 20 minutes (il faut pétrir en tout 30 min) puis laisser reposer le pâton pendant 1 heure recouvert d’un linge propre. Dans mon cas le pâton est assez collant, je suppose qu’avec moins de chaleur il le serait un peu moins, pour information il faisait 30º dans ma cuisine.
Le pâton va doubler de volume.
Bien fariner le plan de travail et diviser le pâton en 5 morceaux de même taille (ou plus si vous voulez faire des pains individuels).
Étaler un premier morceau en forme de rectangle avec un rouleau à pâtisserie. Dans mon cas la pâte étant collante, j’ai du fariner assez généreusement pour pouvoir la travailler.
Faire fondre les 30 g de beurre au micro-ondes et badigeonner la pâte avec un pinceau.
Parsemer généreusement de pépites de chocolat (environ 50 g par baguette) sans oublier les extrémités. Mes enfants auraient aimé que j’en mette plus…
Rouler la pâte sur elle-même jusqu’à obtention d’une forme de baguette. Souder un peu les bords mais ne vous inquiétez pas, ils finiront de se souder à la cuisson.
Répéter l’opération avec les 4 autres morceaux puis disposer les baguettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou d’un tapis de silicone.
Laisser gonfler pendant 45 min à température ambiante sous un torchon propre humide. Je vous conseille si vous le pouvez, d’espacer plus les baguettes.
Préchauffer le four à 180°C.
A l’aide d’un couteau très aiguisé, faire de profondes entailles sur toute la longueur de la baguette et badigeonner de lait sucré à l’aide d’un pinceau pour que les baguettes dorent bien à la cuisson.
Cuire 25 min en surveillant la cuisson. Si les baguettes sont bien dorées avant la fin de cuisson, recouvrir d’un papier aluminium pour terminer la cuisson sans qu’elles ne brûlent.
Laisser refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !
wattoote
18 octobre 2022 at 21h41trop bon les viennoises j’en fait souvent