Pains au lait toujours moelleux

recette en images de pain au lait maison

Aujourd’hui je vous propose d’essayer une recette de pains au lait toujours moelleux. Pourquoi toujours moelleux me direz-vous ? Et bien déjà parce que la recette que je vous propose fera sortir du four des petits pains super moelleux et ensuite parce que nous allons les congeler !!!

Et oui, le soucis avec les pains au lait c’est que ça a tendance à durcir si on ne les mange pas dans la journée, comme le pain quoi.

La solution qui me vient de l’excellent blog C’est ma fournée, est donc de les congeler puis de les faire réchauffer au micro-onde. Pour ma part j’ai utilisé le mode décongélation plutôt qu’à 200 watt comme Valérie.

En tout cas je suis ravie de cette astuce car, je sais pas vous, mais moi le matin le petit dèj avant l’école c’est chronométré, je n’ai pas le temps d’attendre que mon four chauffe… Donc mes pains au lait je les mets 1m20 en mode décongélation et ils ressortent tout chaud et moelleux, prêts à être dévorés !

De plus ma fille les trouve meilleurs qu’à la sortie du four, car l’extérieur est moins croustillant et elle préfère comme ça…

Allez j’espère que je vous ai convaincu d’essayer !

LA RECETTE

Ingrédients (pour 20 pains au lait):
500 g de farine T45
15 g de levure de boulanger super active (3 sachets)
190 + 30 g de lait (entier de préférence mais ça fonctionne aussi avec du demi-écrémé)
2 œufs
60 g de sucre en poudre
1/2 cuil. à café de sel fin
70 g de beurre un peu mou
lait pour la dorure

Préparation :

Mettre dans le bol d’un robot les 500 g de farine, les 60 g de sucre, les deux œufs entiers et la 1/2 cuil. à café de sel.

Diluer les 15 g de levure dans les 30g de lait tiède puis l’ajouter à la farine.

pains-au-lait1

pains-au-lait2

Pétrir à vitesse minimum (ou à la main) en ajoutant progressivement les 190 g de lait (froid) en un mince filet.

pains-au-lait3

Pétrir 1 à 2 minutes.

pains-au-lait5

Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux. Pétrir encore 4-5 minutes jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. La pâte est collante, c’est normal.

pains-au-lait6

Recouvrir le bol d’un torchon propre et sec et laisser pousser pendant 1h30-2h dans un four au préalable chauffé à 50ºC que vous éteindrez avant d’y mettre le bol. Si vous vivez dans un pays chaud et qu’il fait bien chaud (30º dans la cuisine), vous pouvez laisser pousser le pâton à l’extérieur. La pâte doit doubler de volume.

pains-au-lait7

Dégazer la pâte en appuyant dessus pour faire sortir l’air.

Former les petits pains avec 50 g de pâte pour chacun et les déposer sur la plaque du four recouverte d’un tapis de silicone ou de papier sulfurisé en les espaçant bien.
(cela parait peu 50 g mais ils vont doubler de volume lors de la 2nde pousse)

pains-au-lait8

Laisser reposer toujours dans un endroit assez chaud pendant 45 min.

pains-au-lait9

Préchauffer le four à 170ºC chaleur tournante.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner délicatement les pains avec du lait froid. Il ne faut pas appuyer pour ne pas faire dégonfler les pains. Bien humidifier partout pour ne pas avoir une croute trop dure après la cuisson.
(je préfère cette technique de dorure à celle de l’œuf et en plus ça me fait toujours de la peine de gâcher un œuf pour la dorure)

Enfourner une petite quinzaine de minutes. Surveiller la cuisson.
On peut mettre 2 plaques l’une au-dessus de l’autre, j’ai fait le test et les pains du dessous étaient bien dorés aussi.

Déguster dans la journée nature ou tartiné.

Une fois refroidis, mettre dans une boite hermétique allant au congélateur ce qui ne sera pas consommé dans la journée. Réchauffer 1m20 en mode décongélation au micro-onde quand vous voulez les servir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *