Après les tagliatelles à la sauce tomate basilic qui ont déjà fait l’unanimité chez quelques-uns de mes amis, je vous propose aujourd’hui une autre recette de ma maman chérie.
La encore simplicité et efficacité avec cette recette de succulentes noix de Saint Jacques sur fondue de poireaux qui seront idéales pour une entrée raffinée quand vous recevrez des invités. Je m’en suis régalée lors de notre passage en France !
Ici à l’île Maurice ce sera une recette un peu plus onéreuse, les noix de Saint Jacques sont un produit de luxe mais au moins on en trouve et on peut se faire plaisir de temps en temps 🙂
Allez assez de blabla, place à la recette.
LA RECETTE
Ingrédients (pour 4 personnes):
12 à 16 noix de Saint Jacques (3 ou 4 par personnes donc)
2 gros poireaux ou 4 moyens
2 cuil. à soupe de crème fraiche
15-20 g de beurre
Sel, poivre
Préparation :
Couper les blancs de poireaux dans le sens de la longueur (1 ou 2 fois selon la taille des poireaux) puis couper en lamelles assez larges. Bien laver.
Dans une poêle, cuire les poireaux en les recouvrant d’eau à hauteur, saler et poivrer.
Laisser cuire à feu moyen 20-30 minutes en mélangeant de temps en temps pour bien les attendrir, rajouter de l’eau si besoin.
Ajouter les 2 cuil. à soupe de crème fraiche en fin de cuisson, bien mélanger et laisser encore cuire 2-3 minutes.
Préchauffer le four à 180ºC.
Rincer les noix de Saint Jacques et les poser sur du papier absorbant un instant.
Dans 4 ramequins allant au four, répartir la fondue de poireaux. Poser les 3 ou 4 noix de Saint Jacques crues sur le dessus et 2 petites noix de beurre. Saler, poivrer.
Enfourner 10 minutes et servir bien chaud.
Miam j’en salive rien qu’à rédiger la recette !
Leave a Reply